Les acteurs clés

Le CHU Sud Réunion est le client final de ce projet, et à ce titre, un de ses principaux promoteurs. Ce projet répond à la fois à une démarche budgétaire (le coût du froid sera 10% moins élevé que le coût actuel), mais surtout à une démarche d’innovation citoyenne, le CHU souhaitant apporter sa pierre à la Transition énergétique de l’île.

Acteur majeur de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques sur l’ensemble du territoire. Elle soutient le CHU Sud Réunion depuis 2012 dans sa volonté de mettre en œuvre un SWAC, et apportera son soutien financier à BD5 via le Fonds Chaleur.

La Région Réunion est engagée depuis longtemps dans la Transition énergétique, et les Energies Marines, et tout particulièrement le SWAC, font partie des développements activement soutenus.

La Région a inscrit les projets SWAC dans la programmation des Fonds FEDER 2014-2020, ce qui permet aux porteurs de projet de bénéficier d’un soutien financier important de la part de l’Union Européenne.

EDF SEI est le distributeur d’électricité sur l’île de la Réunion et c’est à ce titre que BD5 contractualisera avec lui pour la rémunération des gains énergétiques réalisés. EDF SEI est, comme l’ADEME, un soutien actif de ce projet depuis 2012.

BD5 est la société créée par le groupe Bardot pour répondre au dialogue compétitif lancé par le CHU. C’est elle qui réalisera l’investissement lié à la construction du SWAC, confiée à Bardot Ocean et à GTOI.

Depuis 15 ans, le Groupe Bardot a développé des solutions polymères innovantes pour les projets pétroliers et gaziers offshore.

En 2015, le groupe Bardot a décider de capitaliser sur son expertise des prises d’eau de mer et d’investir dans le développement de technologies et de projets d’Energies Marines Renouvelables. Bardot Ocean était né.

Les Grands Travaux de l’Océan Indien (GTOI) est une entreprise du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) ancrée dans le paysage réunionnais depuis plus de 30 ans. GTOI est une filiale du groupe Colas.