Le CHU Sud Réunion est le client final de ce projet, et à ce titre, un de ses principaux promoteurs. Ce projet répond à la fois à une démarche budgétaire (le coût du froid sera 10% moins élevé que le coût actuel), mais surtout à une démarche d’innovation citoyenne, le CHU souhaitant apporter sa pierre à la Transition énergétique de l’île.
Acteur majeur de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques sur l’ensemble du territoire. Elle soutient le CHU Sud Réunion, depuis 2012, dans sa volonté de mettre en œuvre un SWAC, et apportera son soutien financier à BD5 via le Fonds Chaleur.
–
La Région Réunion est engagée depuis longtemps dans la transition énergétique, et soutient activement le développement des énergies marines, en particulier les systèmes SWAC.
–
La Région a inscrit les projets SWAC dans la programmation des Fonds FEDER 2014-2020, ce qui permet aux porteurs de projet de bénéficier d’un soutien financier important de la part de l’Union Européenne.
–
EDF SEI est le distributeur d’électricité sur l’île de la Réunion et c’est à ce titre que BD5 contractualisera avec lui pour la rémunération des gains énergétiques réalisés. EDF SEI est, comme l’ADEME, un soutien actif de ce projet depuis 2012.
BD5, filiale de Value Park, est la société du projet créée pour répondre au dialogue compétitif lancé par le CHU. C’est elle qui réalisera l’investissement lié à la construction du SWAC, confiée à Value Park.
En Janvier 2021 Value Park a racheté le fond de commerce de Bardot Océan et récupérée une partie des salariés présents depuis la naissance de Bardot Océan.
Pendant près de 15 ans le Groupe Bardot a développé des solutions polymères innovantes pour les projets petroliers, gaziers et éolien offshore.
En 2015, le groupe Bardot a décidé de capitaliser sur son expertise des prises d’eau de mer et d’investir dans le devellopment de technololgie et de projet d’energies Marine Renouvelables Bardot Océan était né.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante qui veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité en France.
Dans le cadre de ce projet, elle joue un rôle clé en évaluant la compensation, car il s’agit d’un projet d’infrastructure visant à maîtriser la demande d’énergie (MDE). La CRE intervient donc dans l’accord du contrat de MDE entre EDF Réunion et la société BD5.