Important consommateur d’électricité, notamment pour la production de froid nécessaire à la climatisation de l’ensemble de ses locaux, le CHU Sud Réunion a été identifié par EDF comme un site intéressant pour le développement d’un projet de SWAC.
Des premières études ont été réalisées, en collaboration avec EDF et avec le soutien de l’ADEME, pour l’intégration de cette technologie sur le site.
Ces études ont été jugées suffisamment concluantes pour que le CHU, toujours avec le soutien d’EDF, de l’ADEME et de la Région, lance une procédure de dialogue compétitif en juin 2017 pour mettre en œuvre cette solution et réduire sa facture énergétique.
Ne souhaitant pas porter lui-même cet investissement, le CHU a préféré la solution d’un contrat de fourniture de froid sur 20 ans, en imposant aux candidats une solution avec un EER supérieur à 10, l’EER (ou Energy Efficiency Ratio) étant l’indicateur de mesure d’efficacité énergétique des solutions de climatisation. Un EER de 10 signifie qu’il ne faut qu’1kWh d’électricité pour produire 10kWh de froid.
Cette exigence de performance est un vrai engagement du CHU en faveur de la transition énergétique, puisqu’elle constitue une réelle rupture avec l’efficacité moyenne des systèmes de climatisation conventionnels (EER généralement compris entre 2,5 et 3,5).
Appel à candidature
Candidature de BD5, société de projet destinée à porter l’investissement, soutenue par Bardot Ocean et GTOI
Envoi du Dossier de Consultation aux candidats retenus
Remise de l’offre initiale et début du dialogue
Remise de l’offre finale
Attribution et signature du contrat
Ce projet a bénéficié et bénéficie toujours du soutien de l’ADEME, de la Région, de l’UE et d’EDF.